100% commerce équitable

Alpaga Mio SARL fait fabriquer en Bolivie tous les articles figurant sur ce site. L'organisation qui gère tous les artisans dont les produits sont soit sélectionnés, soit créés par Alpaga Mio, est membre de la World Fair Trade Association.

Les 10 normes du commerce équitable


1. Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de désavantage. Le commerce équitable est une stratégie pour le combat contre la pauvreté et le commerce durable. Son but est de créer des opportunités pour les producteurs désavantagés ou marginalisés par le système du commerce international.

2. La Transparence et la Crédibilité. Le commerce équitable implique la transparence de la comptabilité et des relations commerciales afin de négocier équitablement avec les partenaires commerciaux.

3. Extension de compétences. Le commerce équitable est un moyen de développer l'autonomie des travailleurs. Les organisations du commerce équitable procurent de la continuité durant laquelle les producteurs et les organisations de marché peuvent améliorer leur capacité de gestion et leurs accès aux nouveaux marchés.

4. Promouvoir le commerce équitable. Les organisations du Commerce équitable sensibilisent a la possibilité d'une meilleure justice dans le monde. Elles communiquent les informations aux clients concernant l'organisation, les produits et les conditions dans les quelles ceux-ci sont fabriqués. Elles utilisent des techniques de marketing honnêtes et tendent vers les normes les plus élevées en matière de qualité de produits et d'emballage.

5. Paiement d'un juste prix. Un prix juste dans un contexte local ou régional est convenu après dialogue et concertation. Ce prix couvre non seulement les couts de production mais aussi un prix de production juste (qui permet au producteur par son travail de sortir de la pauvreté) un prix égal pour travail équivalent aux femmes et aux hommes Les organismes de Commerce équitable assurent un paiement immédiat a leurs partenaires et si c'est nécessaire des préfinancements avant la production.

6. Egalité des sexes. Le Commerce équitable veut que le travail de la femme soit respecté. Les femmes sont payées pour leur contribution dans le processus de production et sont impliquées dans les prises de décision au sein des organisations.

7. Les conditions de travail. Le Commerce équitable veut un environnement de travail sain et sûr pour les travailleurs.

8. La participation des enfants. Les organisations de Commerce équitables respectent la Convention des Nations unies sur le travail des enfants, ainsi que les lois et normes qui sont appliquées afin d'assurer que la participation des enfants dans le processus de production des produits équitables ne va pas a l'encontre de leur bien être , de leur sécurité, de leur éducation et de leur besoin de jouer. Les organisations qui travaillent directement avec des organisations informelles révèlent la participation d'enfants dans la production.

9. L'environnement. Le Commerce équitable encourage activement de meilleures pratiques environnementales et l'application de méthodes responsables de production.

10. Les relations commerciales. Les organisations de Commerce équitable font du commerce en tenant compte du bien être social, économique et environnemental des petits producteurs marginalisés et ne font pas de profit a leurs dépends. Elles maintiennent des relations durables qui reposent sur la confiance et le respect mutuel qui contribuent a la promotion et la croissance du commerce équitable.


World Fair Trade Organisation. 6 octobre 2011